Urbanisme - Environnement

Urbanisme

Notre Commune est dotée d'un Plan d'Occupation des Sols (P.O.S.) depuis 1980, modifié en 1986. Il en ressort deux grands types, les zones urbanisables UA et UB et les zones à préserver NC et ND. 
La loi ALLUR prévoit que les POS doivent être remplacés par des Plans Locaux d'Urbanisme (PLU) pour le 1er janvier 2016. La procédure est en cours et la Commune a confié l'élaboration de son PLU au service Urbanisme de la Communauté d'Agglomération.

La Commune de Dampierre, son bourg et son église accrochée à flanc de coteau et l'espace naturel créé par la confluence de la Meuvette et de l'Avre ont justifié l'inscription à l'inventaire des Sites le 02 novembre 1975 au titre de la loi du 02 mai 1930. L'église Saint Pierre, quant à elle, a été inscrite aux Monuments Historiques le 27 décembre 1926.

Ces deux inscriptions énoncent différentes servitudes afin de conserver le caractère bâti et l'environnement.

Les formulaires sont téléchargeables sur http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N319.xhtml

Environnement

La Commune de Dampierre, située dans un espace naturel remarquable, possède une diversité et une multitude de paysages favorables à la faune et la flore. En 1982, à l'initiative du Ministère de l'Environnement, il a été procédé à l'inventaire des Zones Naturelles d'Intérêt Faunistique et Floristique (ZNIEFF). Deux zones ont été identifiées sur Dampierre en 1985 : 

  • "Les coteaux rive droite de la Meuvette", zone de type I pour son intérêt floristique comprenant des milieux de "chênaie acidophile sur plateau, chênaie-frênaie calcicole et chênaie-charmaie sur les pentes et ravins",
  • "La vallée de l'Avre et de la Meuvette en amont de Nonancourt", zone de type II pour son intérêt floristique, ornithologique, géomorphologique comprenant des milieux de "chênaies acidophiles sur argile à silex et sables stampiens. Chênaies-charmaies, hêtraies, ravins à caractère submontagnard. Versants diversement exposés. Zones marécageuses avec plans d'eau en fond de vallée"

Plans des 2 ZNIEFF : 
http://inpn.mnhn.fr/docs/ZNIEFF/znieffpdf/230031129.pdf
http://inpn.mnhn.fr/docs/ZNIEFF/znieffpdf/240003954.pdf