Le département

Les départements sont nés en 1790 juste après la Révolution. Suite à un premier découpage, 83 départements furent créés. En 1801, Bonaparte, Premier Consul, crée les Préfets. Plusieurs modifications sont intervenues, la dernière en date de 1964 amenant notre découpage actuel en 96 départements métropolitains et 4 d’Outre Mer.

Le département d’Eure et Loir porte son nom des deux rivières qui le traversent, l’Eure et le Loir. Il est peu élevé, son point culminant (287 m) étant sur la commune de Vichères, dans le Perche. Il couvre 5 929 km2 est constitué en grande partie de la Beauce au  sud et sud-est, du Perche, à l’ouest ; la vallée du Loir, la vallée de l’Eure et le Thymerais venant compléter ses paysages.

Le paysage de l’arrondissement de Dreux est un mélange entre  le bassin parisien, à l’est, le Perche, à l’ouest, et la Normandie, au nord, apportant ainsi un paysage très diversifié.

Au travers des temps, l’Eure et Loir a été marqué de nombreux personnages : Proust et les madeleines de tante Léonie à Illiers Combray, Jean Moulin, Vlaminck ; monuments : la cathédrale de Chartres, haut lieu de la chrétienté, la vallée de l’Eure et les demeures royales (Maintenon, Crécy Couvé, Anet), au XIXème siècle, la chapelle royale de Dreux et les Bourbon ; la Beauce, berceau des premiers agriculteurs, est devenue « grenier de la France » avec l’agriculture moderne.

Suite à la réforme territoriale, le département d’Eure et Loir est découpé :

  • en 4 arrondissements : Chartres – Châteaudun – Dreux – Nogent le Rotrou
  • 15 cantons au lieu de 29
  • 403 communes
  • population : 431 857 habitants 
  • superficie : 5 880 km2

 

Conseil départemental d'Eure-et-Loir
www.eurelien.fr
Préfecture d'Eure et Loir
www.eure-et-loir.pref.gouv.fr