La commune

Située aux portes de la Normandie...

 Dampierre Sur Avre se situe au nord de la région Centre, aux confins de l’Ile de France, aux portes de la Normandie et sur la route de la Bretagne.
Cette commune d’Eure et Loir du Pays Drouais cherche à préserver sa qualité de vie et fait partie du Pays d’accueil Avre et Iton, "le pays des petites vacances toute l’année".

Venir à Dampierre

 En train, notre commune, traversée par la ligne Paris Montparnasse – Granville, est desservie par la gare de Nonancourt.
En voiture, au carrefour de la RN 154 et de la RN 12, et à proximité des grands axes autoroutiers (A 13 – A 28 – A 11), Dampierre est à ¼ heure de Dreux et Verneuil, ½ heure de Chartres et Evreux, 1 heure de Paris, Rouen, Alençon, 2 heures de Caen, Le Havre, Le Mans, Orléans.

La situation

 Au confluent de l’Avre et de la Meuvette qui la traversent, Dampierre est une commune rurale de 1 827 hectares à vocation agricole. 1 300 hectares de cultures sont répartis sur 3 plateaux : le plus grand au sud-est, celui de Godeneval – Notre Dame des Puits au nord, puis celui de L’Eclache - Sotteville à l’ouest, ainsi que les fonds de vallées de l’Avre et de la Meuvette. Les 350 hectares de bois que compte la Commune sont localisés principalement sur les flancs des coteaux de l’Avre et de la Meuvette.

Les hameaux et lieudits

La Commune est composée de 17 hameaux et lieudits. Dampierre – Godeneval L’Eclache – le Plessis, sont identifiés comme hameaux, ainsi que Notre Dame des Puits, partagé avec la Commune de Droisy. Babou Badainville Beaulieu Bois-CompteuxIslou La BouverieLe GérierLe Ménillet et Sotteville sont des lieudits, ainsi que Bois-Renault, partagé avec Prudemanche et Clanchemeule et Villancé communs avec Saint Lubin des Joncherêts.

 

Dampierre L'éclache Le Plessis Godevenal
Islou Sotteville Badainville Villancé & Le Ménillet Bois-Renault, Beaulieu, Clanchemeule & Bois-Compteux